Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les plans sont-ils à plat ?

La basilique Saint-Marc et le Palais des Doges. Vous les reconnaissez ?

Pour nous, un plan est une vue d’en haut, depuis une verticale idéale, avec ce résultat que le plan est à plat.

Cette façon de voir – au sens propre – est assez récente. Longtemps, les plans des villes ont été des “vues cavalières”, comme si le dessinateur était perché sur une haute colline d’où il voyait tout. La vue était oblique, et certains bâtiments étaient dessinés comme si on les voyait vraiment.

Les premiers plans “plats” se forment discrètement dans la 2e moitié du XVIIe siècle, et se diffusent au XVIIIe siècle, avant les aérostats. On a inventé qu’on voyait depuis le ciel, avant même de pouvoir y aller.

Mais il y a eu de fortes résistances : on ne voyait plus les bâtiments !

Continuer la lecture de « Les plans sont-ils à plat ? »

Géométrie égalitaire

Euclide vivait au temps de Ptolémée Ier, le premier roi grec d’Égypte. “On dit qu’un jour Ptolémée lui a demandé s’il n’y avait pas une route plus brève que les Éléments [le traité d’Euclide], pour la géométrie. Il répondit : il n’y a pas de chemin royal pour la géométrie.”

L’expression me paraît intéressante. Le sens est certainement ‘en géométrie, la route est la même pour tout le monde’. En sciences, pas de privilégiés ! Mais il faut y voir de plus près.

Continuer la lecture de « Géométrie égalitaire »