
Pour nous, un plan est une vue d’en haut, depuis une verticale idéale, avec ce résultat que le plan est à plat.
Cette façon de voir – au sens propre – est assez récente. Longtemps, les plans des villes ont été des “vues cavalières”, comme si le dessinateur était perché sur une haute colline d’où il voyait tout. La vue était oblique, et certains bâtiments étaient dessinés comme si on les voyait vraiment.
Les premiers plans “plats” se forment discrètement dans la 2e moitié du XVIIe siècle, et se diffusent au XVIIIe siècle, avant les aérostats. On a inventé qu’on voyait depuis le ciel, avant même de pouvoir y aller.
Mais il y a eu de fortes résistances : on ne voyait plus les bâtiments !
Continuer la lecture de « Les plans sont-ils à plat ? »
