Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Faire le tour

Les édifices religieux ont des fonctions qu’on trouve souvent associées : s’assembler, révérer la divinité au sens large du terme, accomplir des rites.

Le “sens large” est souvent très étroit, et concentre l’attention et la fureur. Des milliers d’hommes bienveillants en principe se sont étripés sur l’objet de leur vénération, souvent pour ne pas faire comme le voisin.

Quand il y a des édifices, ils ont au contraire de nombreux points communs. Très souvent, il y a un axe droit ou un parcours en cercle.

Comparons les voyages.

Continuer la lecture de « Faire le tour »

Oui ou non ?

Nous prétendons souvent qu’une décision, c’est ‘oui ou non’. Le schéma mental de ce que nous appelons une décision, est qu’il faut trancher.

L’expérience prouve souvent le contraire. Il faut négocier, discuter, revoir les choses, modifier le point de vue. Même sans s’en apercevoir ou sans vouloir l’admettre. Et quand on peut aboutir à une décision, le contexte est parfois devenu assez différent de l’injonction initiale du ‘oui ou non’.

C’est une raison des problèmes posés par le consentement, au sens large, ou au sens particulier dont on débat aujourd’hui. Car on s’aperçoit que s’il faut signer avant, on retombe dans ce que le mariage possédait de comédie contractuelle. Cela ne nie pas l’importance de la différence entre oui et non, bien au contraire.

Les langues, que nous permettent-elles de comprendre du problème ?

Continuer la lecture de « Oui ou non ? »

Barricades mystérieuses

Presque tout le monde a oublié Edmond Jaloux. Mais le mystère n’a de sens que si l’on en comprend assez pour entrevoir ce qui nous manque ! Et que restent des individus mélancoliques pour se remémorer Jaloux !

Il n’est pas le premier à avoir réveillé Couperin, en redonnant vie aux Barricades mystérieuses, une pièce de clavecin du début du XVIIIe siècle. Mais il en a fait le titre d’un de ses petits romans.

Barricades était facile à comprendre, mystérieuses peut-être aussi – mais barricades mystérieuses ?

Continuer la lecture de « Barricades mystérieuses »

Les deux soucis

Chacun sait que ‘opportunité’ a remplacé ‘occasion’ et que ‘problèmes’ a remplacé ‘soucis’ – sauf dans « pas d’ soucis ! ».

Ces remplacements ne sont pas inoffensifs : ils trahissent un glissement de contexte.

Pourtant, il n’est pas si facile d’y lire un changement de société, encore moins d’en évaluer l’importance. Les sociétés changent depuis toujours ; c’est une de leurs fonctions que de permettre le changement, au-delà de la longueur ordinaire des vies humaines.

Ce qui nous sort de ces réflexions un brin moroses, c’est qu’il y a sans cesse des surprises, des rencontres étonnantes, des énigmes divertissantes, des mystères gentils. Par exemple : les deux soucis.

Continuer la lecture de « Les deux soucis »

Chihiro et le golem

Le Voyage de Chihiro est un célèbre film d’animation japonais de Miyazaki, 2001.

Pour le visionner, j’avais cette fois un doublage en anglais. A un moment, Lin dit à la petite Chihiro en la voyant manœuvrer : Uhh, you are such a klutz ! : ‘T’es vraiment godiche !’ ou ‘Quelle cruche !’.

Klutz est un de ces mots yiddish qui font surface de temps à autre en américain. L’entendre dans (la traduction de) ce film japonais avait quelque chose de joyeux et de fantastique.

Nous allons suivre la piste. Admirateurs ou non de Miyazaki, en voyage.

Amitiés à Sawako François !

Continuer la lecture de « Chihiro et le golem »