Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les mots du miracle

Les grenouilles attaquent Pharaon

Une première conception du miracle est démonstrative : le miracle est un événement contre-nature qui intervient dans la vie des hommes et manifeste la divinité. Dans le cadre chrétien, on dit que Jésus a fait des miracles, et les saints l’ont ensuite imité.

Pourtant, ce n’est pas clair dans les évangiles en grec, qui n’ont pas de mot pour ‘miracle’ et n’en font aucune théorie. Cela nous amènera à regarder comment la question est formulée dans la Bible en hébreu.

Et bien sûr nous dirons un mot du doute qui se répand, depuis fort longtemps, sur la possibilité du miracle.

Continuer la lecture de « Les mots du miracle »

Au pied du sapin

Caramel est moins vieux que le Père Noël, plus jeune que la notion de ‘friandise’, dont le sens moderne date du XVIe siècle.

Caramel se promène comme il peut à travers les siècles, ici et là sur la planète et même ailleurs, avec l’idée que tous ces « ailleurs » nourrissent notre monde d’aujourd’hui. Quand nous sommes plus sensibles aux “ailleurs”, nous sommes plus solides pour “aujourd’hui”.

Ce caramel revient sur les caramels, dont il y a plus de 440, pour vous indiquer lesquels ont suscité le plus de curiosité en cette année 2024.

Il revient aussi, et je vais commencer par là, sur ‘Quarante visages’, un caramel commenté par plusieurs lectrices.

Continuer la lecture de « Au pied du sapin »

Cinéma et récit

Hormis quelques cas expérimentaux ou amusants, comme le Cinématon (voir plus loin), un film est fait de morceaux de films, judicieusement mis bout à bout. Ce qu’on appelle le montage.

C’est que si l’on filme sans s’arrêter, même avec une caméra mobile le film aura la durée et l’intérêt de ce qu’on aura filmé ; l’expérience montre qu’on s’habitue et qu’on s’ennuie.

Si l’on veut raconter une histoire, il y aura des épisodes, donc la nécessité de séquencer ce qui se passe. Le film après montage sera beaucoup plus court que les événements qu’il “raconte”, mais ce sera intéressant. Avec des surprises.

Ma question est : les romans, c’est pareil ?

Continuer la lecture de « Cinéma et récit »

Stress, le mot et la chose

Dans une file d’attente, si vous dites que vous avez le temps, certains de vos voisins vous regardent comme un fossile, un fou prétentieux.

Gauguin, Arearea, détail.

On attend du travailleur normal qu’il soit “stressé” et lui-même hélas a bien souvent “intégré” ce qu’on attend de lui – au point qu’il le revendique, afin de passer pour sérieux.

Ceux qui échappent sont – non plus les sveltes philosophes, comme autrefois – mais les nababs ronds : bien plus hauts que l’agitation industrieuse, ces êtres invisibles qui, dans des villas de rêve, rêvent.

Halte ! Prenez le temps d’un caramel !

Continuer la lecture de « Stress, le mot et la chose »

Les Veilleurs

Le mot ‘veille’ est plein de surprises.  Le côté ‘vigilant’, puisque veiller provient du latin vigilare ; et son côté plus profond, celui où l’important n’est pas de se méfier des autres, mais de soi, car le sommeil guette !

Veiller, c’est ne pas s’endormir, au propre comme au figuré. Le verbe peut être transitif, indirectement ou directement : on peut veiller à quelque chose, et veiller quelqu’un, veiller un malade : la surveillance et bienveillance et, jamais loin, le soir et la nuit.

C’est de là que sortent les Veilleurs. Non pas les veilleurs de nuit, mais l’inquiétant registre des ‘Egrégores’ – sombre affaire.

Continuer la lecture de « Les Veilleurs »