Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La sirène et le papillon

Les humains sont des animaux bizarres : ils portent attention aux plantes et aux bêtes même sans les manger et, quand ils ne sont pas encore contents, ils inventent des créatures hybrides : licornes, centaures, sirènes.

Quand ils ne croient plus aux monstres d’autrefois, ils en inventent d’autres, qui pullulent dans les dessins animés et les films.

Vaste monde sur de petites scènes.

Contentons-nous ici du papillon et de la sirène. A vrai dire, d’un papillon jaune spécial, et d’une sirène exceptionnelle.

Continuer la lecture de « La sirène et le papillon »

C G K, une visite à l’alphabet

L’alphabet sous votre assiette, il y a 2500 ans.

C G K. Ce n’est pas un sigle, ni le mot secret d’un « tag » ! Ce sont trois lettres de l’alphabet.

Elles doivent être étudiées ensemble, parce que leur longue carrière les entremêle.

Chacun sait que notre alphabet est d’origine latine. L’alphabet latin était au départ une des variantes d’alphabet grec – lui-même importé du Proche Orient phénicien. Cela paraît bien loin. Ça ne l’est pas.

L’étude de nos trois lettres montre que ces 3000 ans, c’est la porte d’à côté. On va aller sonner. Ils vont nous ouvrir !

Continuer la lecture de « C G K, une visite à l’alphabet »

Le portrait et la méduse

Avec une amie, nous discutions de la réticence fréquente à ce qu’on fasse votre portrait, en peinture, en photo. La discussion était partie d’un peintre d’origine bretonne, Mathurin Méheut, dont beaucoup de dessins ou de peintures sont exposées au Musée qui porte son nom à Lamballe. Un autre ami avait fait remarquer qu’il dessinait souvent les gens de dos.

La première amie : « Il dessine des travailleurs, et des Bretons. Double raison de ne pas trop aimer se faire tirer le portrait. »

Comme j’insistais pour savoir ce qui, à son avis, motivait cette méfiance, elle a ajouté : « d’être pris pour une chose. »

C’était étrange. On pourrait soutenir qu’au contraire, le fait qu’on fasse votre portrait montre qu’on vous prend pour quelqu’un. Que voulait-elle dire ?

Continuer la lecture de « Le portrait et la méduse »

Visage visage

Pour conclure ce parcours d’été grec, voici quelques visages anciens. Il n’aurait pas été trop difficile de les trier autrement. Plusieurs d’entre eux suggèrent des carrefours différents.

Encore moins difficile d’en choisir d’autres : le choix ne manque pas. C’est pourquoi je me suis limité à deux catégories de visages, très différentes – même si l’une et l’autre paraissent courtiser une forme d’éternité.

A la fin, trois autres visages, hors normes !

Continuer la lecture de « Visage visage »

Corinthe, le hub

A l’inverse d’Olympie, qui était un centre religieux proche de la ville d’Élée1, Corinthe était une vraie ville, sur l’isthme étroit qu’elle contrôlait.

La citadelle haut-perchée de l’Acro-Corinthe, convoitée par les envahisseurs successifs et nombreux, souvent conquise y compris par les “Francs”, n’est qu’un aspect du domaine très étendu de la cité antique.

Après le tremblement de terre de 1858, qui a détruit la ville, une ville moderne est créée, à mi-chemin entre l’ancienne et le Canal de Corinthe ; elle est de nouveau détruite en 1928, puis se reconstruit.

Continuer la lecture de « Corinthe, le hub »
  1. Il ne s’agit pas de la ville de Zénon ou de Parménide, qui se trouvait en Italie, près de Salerne. []