Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Olympie

Lézard du Péloponnèse .

Dans un précédent ‘caramel’1, j’ai été léger à propos d’Olympie, le site antique. J’ai donc décidé d’aller y passer quelques jours.

A cause de la saison, ce billet peut sembler touristique. Les lecteurs jugeront.

Ce sera bien sûr une visite à la façon de Caramel.

Continuer la lecture de « Olympie »
  1. Les temps où nous vivons‘. []

Ocelle

Nacelle, crécelle, ficelle ? J’oublie varicelle et vermicelle, et violoncelle ! Il y en a une trentaine peut-être. J’ai choisi ‘ocelle’ – qui signifie en principe ‘petit œil’.

Entre ‘œil’ et ‘ocelle’, à part l’O du début et l’L à la fin, où est le rapport ?

En français, ‘ocelle’ est un mot plutôt savant, emprunté au latin par les naturalistes du XIXe siècle.

Mais il a deux sens différents…

Continuer la lecture de « Ocelle »

Les temps où nous vivons !

Fantôme de tour de Babel

Après les Jeux, grâce à deux écrivains, l’un romancier-mémorialiste, l’autre anthropologue, enfin avec quelques plantes et quelques papillons, nous allons constater que le présent ne parvient pas à se défaire du passé.

Ou bien ce sont les mots ‘présent’ et ‘passé’ qui ne conviennent pas bien.

Les humains (peut-être pas eux seuls) vivent dans plusieurs sortes de temps à la fois. Faut-il apprendre à les conjuguer ? C’est comme pour les langues qu’on parle : cela se fait tout seul.

Continuer la lecture de « Les temps où nous vivons ! »

La Société comme ennemie

Comment et quand est apparue l’idée que « la société » était l’ennemie ?

Que veut-on NE PAS dire, en repoussant vers cette figure anonyme, muette et qui n’avouera rien, une sorte d’accusation généralisée ?

On comprend bien sûr, cette impression fréquente et angoissante d’être cerné par l’absurdité, l’arrogance, le dérisoire. Comme si du fond de la détresse, l’un après à l’autre, les cercles de l’enfer remontaient en surface !

Une nouvelle étape dans notre feuilleton de l’été.

Continuer la lecture de « La Société comme ennemie »

L’Etat, la foule et les minorités

Dans un article récent (2 août 2024), l’historien Patrick Cabanel montre comment, pour les minorités religieuses, l’État peut être protecteur :

Esther devant le roi, au milieu de la foule.

Jusqu’à la révocation de l’édit de Nantes, les protestants ont été d’enthousiastes partisans de l’absolutisme. Plus tard, comme les juifs, ils sont devenus de fervents adeptes de Napoléon, puis de la République. (…) face à une population majoritaire parfois bouillante de haine, l’État peut être garant d’une certaine sécurité.

Dans une conférence, Delphine Horvilleur explique que :

dans la précarité de l’exil, les Juifs ont souvent dû leur salut au soutien des pouvoirs en place, à l’appui des princes ou des institutions officielles.

Ce n’est plus seulement le moi intime contre la Société : un tiers intervient, l’autorité dans l’État – et de ce fait, change aussi la position du « moi ».

Continuer la lecture de « L’Etat, la foule et les minorités »