À propos

Ces billets sont écrits successivement, comme c’est l’usage dans la plupart des carnets. Les plus récents sont en tête. Les thèmes traités sont très divers, et on peut avoir une idée par les mots-clés en haut à gauche de chaque billet, quoiqu’ils ne disent pas tout. A mesure que les billets se sont faits plus nombreux, on a mieux vu se dessiner un certain nombre de motifs récurrents – mais c’est au visiteur de les identifier !

François Jacquesson est directeur de recherche au CNRS, en sciences du langage. Il s’occupe des langues et des sociétés de l’extrême nord-est de l’Inde, ainsi que de problèmes de linguistique générale et de sémiologie, sans jamais oublier les questions qui lient les sciences du langage aux sociétés d’aujourd’hui.

On peut consulter, sans aucun frais, un grand nombre de ses publications ou essais et notes pour un large public sur ses pages Academia. Ces pages sont divisées en rubriques : livres (‘books’), articles (‘papers’), et surtout de nombreux articles pour le grand public (‘teaching documents’) dont la grande majorité est rédigée en français. 

Ce carnet ‘Caramel’ illustre la grande diversité des domaines où le langage intervient ou affleure, tantôt de façon très évidente, tantôt de façon plus discrète. Le but n’est pas de “faire des leçons” sur des thèmes classés à l’avance, mais au contraire d’avancer à travers la variété du monde en se demandant comment le langage le façonne, et comment il est façonné.