À propos

Ces billets sont écrits successivement, comme c’est l’usage dans la plupart des carnets. Les plus récents sont en tête. Les thèmes traités sont très divers, et on peut avoir une idée par les mots-clés en haut à gauche de chaque billet, quoiqu’ils ne disent pas tout. Ces mots-clés sont reportés dans l’Index, par ordre alphabétique. A mesure que les billets se sont faits plus nombreux, on a mieux vu se dessiner un certain nombre de motifs récurrents, et aussi des évolutions – mais c’est au visiteur de les identifier !

François Jacquesson est directeur de recherche au CNRS, en sciences du langage. Il s’occupe des langues et des sociétés de l’extrême nord-est de l’Inde, ainsi que de problèmes de linguistique générale et de sémiologie, sans jamais oublier les questions qui lient les sciences du langage aux sociétés d’aujourd’hui.

On peut consulter, sans aucun frais, un grand nombre de ses publications ou essais et notes pour un large public sur ses pages Academia. Ces pages sont divisées en rubriques : livres (‘books’), articles (‘papers’), et surtout de nombreux articles pour le grand public (‘teaching documents’) dont la grande majorité est rédigée en français. 

Ce carnet ‘Caramel’ illustre la grande diversité des domaines où le langage intervient ou affleure, tantôt de façon très évidente, tantôt de façon plus discrète. Le but n’est pas de “faire des leçons” sur des thèmes classés à l’avance, mais au contraire d’avancer à travers la variété du monde en se demandant comment le langage le façonne, et comment il est façonné.

POUR plus de détails sur la façon dont Caramel est réalisé, et dans quel esprit, voir la page ‘Caramel, pourquoi et comment‘.

La liste complète des caramels en ligne est accessible ici à Liste.

 

La première apparition de la division des billets en “introduction, 3 actes et conclusion”, paraît dater du 18 septembre 2019 pour le billet ‘Le Double jeu de la couleur’, peut-être parce qu’il était plus long que les précédents. Cette manière de traiter les sujets apparemment a convenu à l’auteur, qui s’en est constamment servi ensuite. Une utilisation accrue des couleurs pour les titres des actes apparaît le 27 février 2020 dans le billet ‘L’Enigme de l’ombre’, et là encore on constate que cette hardiesse s’est transformée en habitude.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search