Ces billets sont écrits successivement, comme c’est l’usage. Les plus récents sont en tête. Les thèmes traités sont divers, et on peut avoir une idée par les mots-clés en haut à gauche de chaque billet. Ces mots-clés sont reportés dans l’Index, par ordre alphabétique. Caramel a maintenant beaucoup de billets, et certainement certains motifs sont récurrents – mais c’est au visiteur de les identifier ! On peut accéder à une liste complète des billets.
François Jacquesson est directeur de recherche au CNRS, en sciences du langage. Il est “émérite” (et en retraite) depuis 2022. La petite photo à droite, prise chez les Shertukpen de l’Himalaya oriental, date de 2018. Il s’occupe des langues et des sociétés de l’extrême nord-est de l’Inde, ainsi que de problèmes de linguistique générale et de sémiologie, sans jamais oublier les questions qui lient les sciences du langage aux sociétés d’aujourd’hui.
On peut consulter, sans aucun frais, un grand nombre de ses publications ou essais et notes pour un large public sur ses pages HAL SHS ou ses pages Academia. Ces dernières sont divisées en rubriques : livres (‘books’), articles (‘papers’), et surtout de nombreux articles pour le grand public (‘teaching documents’) dont la grande majorité est rédigée en français.
Ce carnet ‘Caramel’ illustre la diversité des domaines où le langage intervient ou affleure, tantôt de façon très évidente, tantôt de façon plus discrète. Le but n’est pas de “faire des leçons” sur des thèmes classés à l’avance, mais au contraire d’avancer à travers la variété du monde en se demandant comment le langage le façonne, et comment il est façonné.
Caramel cite souvent des “experts” et cite toujours ses sources, qu’il s’agisse des citations ou des images. Mais il ne s’agit pas de prétendre faire une encyclopédie : il en existe déjà. Il s’agit au contraire de faire ce que les encyclopédies ou les experts ne peuvent pas faire : proposer des parcours originaux, en forme de promenades avec des images, à travers des thématiques qu’il ne s’agit jamais de prétendre “couvrir”.
POUR plus de détails sur la façon dont Caramel est réalisé, et dans quel esprit, voir la page ‘Caramel, pourquoi et comment‘.