Tempisme et tant pis

J’ai reçu ce matin un courriel avec un titre inquiétant : tecniche per scoprire un tradimento. Que ce soit en italien n’y change rien : ce bienfaiteur anonyme qui propose des ‘techniques pour découvrir une trahison’ suppose que je suis trahi. J’en tremble déjà.

Émoustillé, j’ouvre le mail. On me suggère de vérifier si ma conjointe, mon épouse, ma dulcinée proche ou lointaine, celle, celui, ceux en qui j’ai confiance, ne m’auraient pas trahi. Moi ?

Je n’aurais bien sûr rien accordé à une supposition aussi bête, si je n’avais lu la suite : que le point fondamental, dans des circonstances aussi graves, est le tempismo ; et qu’il faut agir avec tempestività.

En français, nous avons intempestif. Ces Italiens ont raison : tempestif serait très utile aussi ! même à nous les Français, après tout. En plus, ces braves gens ont le mot tempismo que j’ai vu traduire en français – personne ne va me croire – par timing. Evidemment, c’est l’à propos qui compte.

Consultant le TLFi1 à propos d’à-propos, je vous livre la citation la plus drôle : Le ton, les manières, une certaine élégance qui cache le défaut de solidité, l’art des à propos, tout cela se trouve sans effet au milieu d’hommes étrangers au grand monde et habitués à réfléchir. Hommes du grand monde, vous voici prévenus. Revenons à tempisme.

L’inconvénient est qu’en français, le tempisme, à mon avis, serait immédiatement compris comme un dérivé de tant pis. Un tempiste serait un individu résigné, celui qui dit tant pis à toute occasion, au moment du thé froid, ou même quand on le trahit !

NB : L’image est l’affiche du film d’Orson Welles, Othello. Le film est d’abord sorti en Italie, en novembre 1951. Il était en noir et blanc. L’affiche en français ici provient de la projection en Belgique, 1952. Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Othello_(1951_film).

  1. Trésor de la Langue Française informatisé, à http://atilf.atilf.fr/ []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.